Module LED RGB: définition
Les modules LED RGB sont équipés de LED SMD 5050 disposant de 3 couleurs (rouge, vert, bleu). Le mélange de ses 3 couleurs permet d’obtenir une grande variété de teintes. Ce mélange est obtenu grâce à l’utilisation d’un contrôleur RGB.
Module LED RGB : schéma d’installation
Toute installation de modules LED RGB nécessite l’utilisation d’une alimentation, d’un contrôleur RGB et de modules LED RGB. Le contrôleur RGB est placé entre l’alimentation et les LED.
Module LED RGB : choix du contrôleur et de l’alimentation
La puissance des modules LED RGB va déterminer le choix du contrôleur et également celui de l’alimentation.
Exemple:
Pour une installation comportant 100 modules LED RGB consommant 0.72W chacun, le contrôleur va devoir être capable de fournir une puissance de 72 W. Dans ce cas-là l’alimentation utilisée sera une 100W.
Dans le cas où la puissance demandée par les LED est supérieure à la puissance maxi du contrôleur, il faut ajouter un amplificateur LED.
Celui-ci va décupler la puissance du contrôleur : un amplificateur de 144W va permettre de contrôler 144W de modules LED RGB supplémentaires.
Module LED RGB : animation
Les possibilités d’animation sont déterminées par le contrôleur RGB. Chaque contrôleur dispose de programmes différents. D’une manière générale ils permettent le choix d’une couleur fixe, ainsi que le changement de couleur de manière progressive ou en mode flash.
Le pilotage des contrôleurs RGB se fait à l’aide d’une télécommande (fonctionnant en infra-rouge ou en radio).
Le contrôleur RGB 4 x 60W offre la possibilité de créer des installations multizones, sa télécommande peut piloter jusqu’à 4 contrôleurs indépendamment.
Certains contrôleurs RGB peuvent être commandés en DMX.